Dans les allergies, le système immunitaire de l’organisme prend une substance normalement inoffensive pour une menace et provoque une réaction.
Plus précisément, les cellules libèrent de l’histamine, une substance chimique produite par le système immunitaire, dans le but de protéger l’organisme contre le déclencheur, appelé allergène. Si vous présentez des symptômes d’allergies intérieures, apprenez-en davantage ici.
Peut-on être allergique à la poussière ?
Oui, vous pouvez être allergique à des éléments présents dans votre maison, comme les acariens ou les squames d’animaux.
Qu’est-ce que les acariens de la poussière ?
Les acariens sont des organismes microscopiques qui se nourrissent des squames de peau humaine morte qui se détachent naturellement.
Quelles sont les causes des acariens ?
Les acariens vivent et se multiplient dans les endroits chauds et humides de votre maison. Les acariens vivants, les acariens morts et leurs excréments peuvent tous provoquer des symptômes d’allergie. On trouve souvent des particules d’acariens sur les oreillers, les matelas, les tapis et les meubles rembourrés. Les particules dérivent dans l’air lorsque quelqu’un passe l’aspirateur, marche sur un tapis ou déplace la literie. Elles se déposent à nouveau sur les objets après le dérangement.
Allergie à la poussière et aux squames
Avoir une allergie à la poussière est courant. Les acariens de la poussière sont le déclencheur le plus courant des allergies et de l’asthme tout au long de l’année. La poussière domestique peut contenir d’autres allergènes en plus des acariens, notamment des squames d’animaux, des poils, des fourrures et des plumes, des cafards, des moisissures et du pollen (qui entre de l’extérieur par les fenêtres).
Symptômes d’allergie à l’intérieur
Vous pouvez avoir des symptômes d’allergie lorsque vous inhalez ou entrez en contact avec des allergènes. Par exemple, les personnes souffrant d’allergies intérieures remarquent souvent une augmentation des symptômes juste après avoir passé l’aspirateur, le balai ou la poussière. Cela s’explique par le fait que le nettoyage perturbe les particules de poussière, les rendant plus faciles à inhaler et plus susceptibles de déclencher des symptômes. Les symptômes des allergies d’intérieur peuvent inclure
Éternuements
Nez qui coule
Nez bouché
Démangeaisons, yeux rouges ou larmoyants
Démangeaisons de la peau
Démangeaisons dans la bouche, la gorge ou le nez
Écoulement postnasal
Toux
L’allergie aux acariens peut aggraver l’eczéma et provoquer une éruption cutanée qui démange. L’allergie aux acariens peut également déclencher des symptômes d’asthme chez certaines personnes asthmatiques, en provoquant des symptômes tels que :
- Difficulté à respirer, ou un sifflement ou une respiration sifflante lorsque vous expirez
- Oppression ou douleur thoracique
- Difficulté à dormir en raison d’un essoufflement, d’une toux ou d’une respiration sifflante
- Éliminer les allergènes de votre maison
- Envisagez d’apporter des changements à votre maison et à votre routine pour aider à réduire les acariens et autres allergènes intérieurs. Gardez à l’esprit que votre maison n’a pas besoin d’être visiblement sale pour provoquer des symptômes d’allergie. Les particules d’acariens sont très petites et peuvent être difficiles à éliminer. Sachez néanmoins qu’un nettoyage régulier est très utile.
Éliminez de votre maison les tissus que vous ne pouvez pas facilement laver à l’eau chaude, comme les rideaux, les stores, les meubles rembourrés et les oreillers et la literie remplis de duvet.
Couvrez les matelas et les oreillers avec des housses étanches à la poussière et à fermeture éclair. Ces housses sont fabriquées à partir de matériaux dont les pores sont trop petits pour laisser entrer les acariens.
Lavez vos draps et couvertures chaque semaine dans une eau chaude d’au moins 130 degrés Fahrenheit et séchez-les dans un sèche-linge chaud. Lavez régulièrement les plaids à l’eau chaude, également.
Utilisez un déshumidificateur pour maintenir le taux d’humidité de votre maison à 50 % ou moins. Les acariens et les moisissures se développent dans des conditions humides, n’utilisez donc pas d’humidificateur.
Nettoyez souvent votre maison en utilisant un aspirateur spécial équipé d’un filtre à particules à haute efficacité (HEPA). Un filtre HEPA est un filtre à air mécanique qui retient les débris, y compris la poussière, et les empêche de retourner dans l’air. Notez que l’aspirateur n’élimine pas tous les acariens et les déchets car ils peuvent se trouver profondément dans la moquette. Cependant, un passage régulier de l’aspirateur permet d’éliminer la poussière de surface. En outre, envisagez d’installer un filtre à haute efficacité dans votre appareil central de chauffage et de climatisation afin de réduire le nombre d’allergènes qui circulent dans votre maison. Remplacez le filtre selon les recommandations du fabricant.
Portez un masque lorsque vous nettoyez pour réduire la quantité de poussière que vous respirez.
Essuyez régulièrement les surfaces avec un chiffon humide, notamment les surfaces planes, les stores durs, les rebords de fenêtre, les cadres et autres éléments décoratifs. Nettoyez tous les sols non recouverts de tapis avec une serpillière humide chaque semaine.
Placez les objets qui accumulent la poussière dans des bacs en plastique, comme les livres, les magazines, les jouets, les jeux et les animaux en peluche.
Lavez bien vos mains après avoir caressé votre chien ou votre chat. Essayez d’éloigner les animaux domestiques de votre chambre à coucher et passez souvent l’aspirateur sur les tapis.
Gardez les fenêtres fermées et utilisez l’air conditionné pendant la saison des pollens. Veillez à nettoyer régulièrement les moisissures et la condensation sur vos fenêtres et vos rebords.
Protégez votre maison des cafards. Comme les acariens, les excréments, la salive et les parties du corps des cafards peuvent déclencher des symptômes d’allergie lorsque leurs particules se déplacent dans l’air. Gardez vos poubelles hermétiquement fermées, couvrez tous les aliments non réfrigérés et nettoyez rapidement les miettes. Si vous avez un problème de cafards, utilisez des pièges ou contactez un service de lutte antiparasitaire.
Parlez à votre prestataire de soins si vous pensez avoir des allergies intérieures. Il pourra vous aider à déterminer la cause exacte de vos symptômes et vous recommander un plan de traitement.
Sources:
1. https://www.aafa.org/control-indoor-allergens/
2. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/allergies/in-depth/allergy/art-20049365
3. Indoor allergens. American Academy of Allergy, Asthma and Immunology. Web site. March 25, 2021. https://www.aaaai.org/
4. https://acaai.org/allergies/types/dust-allergy