Les allergies se produisent lorsque le corps confond une substance inoffensive avec une menace et que les cellules libèrent de l’histamine, une substance chimique du système immunitaire, pour se protéger.
Une réaction allergique peut être provoquée par un large éventail de déclencheurs appelés allergènes. Voici quelques-uns des allergènes les plus courants :
1 .Aliments
Tout aliment peut provoquer une réaction allergique. Les symptômes d’une allergie alimentaire peuvent inclure de l’urticaire, de l’eczéma, des démangeaisons à l’intérieur de la bouche et des oreilles, des nausées, des diarrhées, des vomissements, une congestion nasale et des éternuements. Une allergie alimentaire grave peut entraîner des difficultés à avaler, un essoufflement, une chute rapide de la tension artérielle, des douleurs thoraciques et une perte de conscience. Les aliments suivants sont parmi les plus courants :
Le lait
Environ 2 à 3 % des enfants âgés de moins de 3 ans sont allergiques au lait et aux produits laitiers. Des études montrent qu’environ 4 enfants sur 5 se débarrasseront de leurs allergies au lait ou aux produits laitiers avant l’âge de 16 ans. Certains types de protéines du lait, la caséine et deux protéines présentes dans le lactosérum (alpha-lactalbumine et bêta-lactogobuline), sont plus susceptibles de provoquer des réactions graves chez les personnes allergiques au lait. Dans certains cas, les personnes allergiques au lait de vache peuvent également être allergiques au lait d’autres animaux, comme la chèvre ou le mouton.
Œufs
On estime que 2 % des enfants aux États-Unis sont allergiques aux œufs. Heureusement, environ 7 enfants sur 10 souffrant d’une allergie aux œufs la font disparaître avant l’âge de 16 ans.
Poisson – Il est possible d’être uniquement allergique aux poissons à nageoires, comme le saumon ou le thon, et de ne pas être allergique aux crustacés, comme les crevettes ou le homard. Pourtant, certains allergologues recommandent aux personnes allergiques au poisson d’éviter tous les types de poisson. Mais dans certains cas, il est possible de manger d’autres formes de fruits de mer si vous êtes allergique au poisson. Discutez avec votre allergologue pour savoir si vous devez éviter tous les poissons ou seulement certains types.
Les crustacés
Contrairement à de nombreuses autres allergies alimentaires, les allergies aux crustacés ont tendance à se manifester à l’adolescence ou à l’âge adulte, plutôt que pendant l’enfance. Les crustacés, dont le homard, les crevettes et le crabe, sont responsables de la plupart des allergies aux crustacés. Dans certains cas, les personnes allergiques aux crustacés peuvent consommer des mollusques, comme les palourdes, les moules et les huîtres, sans problème. Certaines personnes allergiques aux crustacés peuvent également être allergiques aux blattes et aux acariens.
Cacahuètes
Souvent confondue avec une noix, la cacahuète appartient à la famille des légumineuses avec les lentilles, les pois et le soja. Les arachides sont interdites dans de nombreuses écoles car elles constituent l’une des allergies alimentaires les plus courantes liées à l’anaphylaxie, qui est une urgence vitale nécessitant un traitement médical rapide.
Noix d’arbre
Les allergies aux noix d’arbre, y compris les amandes, les noix de cajou et les noix, ont tendance à durer toute la vie, et moins d’une personne sur dix en sort grandi. Environ 25 à 40 % des personnes allergiques aux arachides sont également allergiques à au moins un type de noix. Comme les allergies aux arachides, les allergies aux noix sont souvent associées à l’anaphylaxie.
Blé-Les allergies au blé commencent souvent dans l’enfance mais ne durent généralement pas jusqu’à l’âge adulte. En fait, environ 2 personnes sur 3 souffrant d’une allergie au blé la font disparaître. Il est important de comprendre que l’allergie au blé n’est pas la même chose que le terme incorrect « allergie au gluten ». (Il y a des personnes qui ont une sensibilité au gluten, et non une allergie au gluten). Les allergies au blé et la sensibilité au gluten sont également différentes de la maladie cœliaque ; la maladie cœliaque est un trouble auto-immun dans lequel les aliments contenant du gluten endommagent la muqueuse intestinale.
Soja
Comme les arachides, le soja fait partie de la famille des légumineuses. Souvent utilisé dans la nourriture asiatique, les préparations pour nourrissons et les aliments transformés, le soja est l’un des allergènes les plus courants. Une allergie au soja se manifeste souvent avant l’âge de 3 ans, mais la plupart des gens s’en débarrassent pendant l’enfance.
Bien que moins fréquente que les autres allergies alimentaires, il est possible d’être allergique à n’importe quel type de fruit ou de légume. Les réactions allergiques aux fruits et légumes crus sont souvent le résultat du syndrome d’allergie orale (SAO). Il peut survenir chez les personnes qui ont des allergies au pollen, car les allergènes présents dans certains fruits et légumes crus sont très similaires aux allergènes du pollen. C’est ce qu’on appelle la réactivité croisée. Lorsque les personnes atteintes de SAO mangent un aliment problématique, elles peuvent remarquer des démangeaisons, des picotements, un gonflement et une rougeur des lèvres, de la bouche ou de la gorge. Les symptômes sont généralement légers et disparaissent assez rapidement d’eux-mêmes.
Les réactions à des types spécifiques d’aliments dépendent du type d’allergie au pollen dont vous souffrez. Par exemple, si vous êtes allergique au bouleau, vous pouvez réagir aux pêches, au céleri ou même aux amandes. Une allergie à la banane peut se produire chez les personnes allergiques à l’herbe à poux. Si vous êtes allergique au pollen des vergers, vous pouvez également avoir une allergie à la tomate.
Une réactivité croisée peut également se produire entre certains fruits et le latex. Les allergies au latex sont généralement associées aux allergies aux avocats et aux bananes.
Le mythe du MSG
Contrairement à la croyance populaire, « allergie au MSG » est un terme incorrect. Le glutamate monosodique, ou MSG, est un exhausteur de goût souvent utilisé dans la cuisine chinoise et les aliments transformés ou en conserve. Bien que de nombreuses personnes pensent que le MSG est un allergène courant, ce n’est pas le cas. La FDA a reçu des rapports anecdotiques de personnes présentant des symptômes tels que des maux de tête et des nausées après avoir consommé du MSG. Cependant, un lien entre le MSG et ces symptômes n’a pas été confirmé.
2. Pollen
Le pollen est l’agent fécondant mâle que l’on trouve dans les plantes, les herbes, les arbres et les mauvaises herbes. Cette petite poudre jaune et légère est transportée par le vent, les abeilles, les oiseaux, les insectes et autres animaux. La propagation du pollen contribue à la fertilisation des plantes. Vous pouvez en fait remarquer des grappes de pollen flottant dans l’air, et si vous regardez attentivement les plantes, vous pouvez voir ces grappes présentes.
Symptômes des allergies au pollen
La propagation du pollen est bénéfique pour les plantes mais peut faire des ravages chez les personnes qui souffrent d’allergies saisonnières. De nombreuses personnes sont allergiques au pollen d’herbe à poux, au pollen de graminées et au pollen d’arbres. Chez les personnes souffrant de ces allergies, le système immunitaire confond le pollen avec une substance nocive et crée des anticorps afin de protéger l’organisme. Ces anticorps déclenchent la libération de substances chimiques, dont l’histamine, pour défendre l’organisme contre l’allergène. La libération de ces substances chimiques est à l’origine des réactions allergiques. Les personnes allergiques au pollen peuvent présenter des symptômes tels que des éternuements, des démangeaisons oculaires et une congestion nasale.
Réduire les symptômes des allergies au pollen
Les pollens d’arbres, d’herbe à poux et de graminées sont des déclencheurs courants des allergies saisonnières. Les gens peuvent être allergiques à un ou plusieurs types de pollen. Identifier les pollens qui causent vos allergies saisonnières peut être utile pour garder vos symptômes sous contrôle afin d’éviter ou de limiter votre exposition à ces pollens. Faites ce qui suit pour vous protéger :
Restez à l’intérieur entre 5 et 10 heures du matin et les jours secs, chauds et venteux, lorsque les comptes de pollen sont généralement les plus élevés.
Gardez vos fenêtres et vos portes fermées pendant la saison pollinique.
Surveillez les prévisions de pollen, surtout si vous prévoyez de rester dehors pendant de longues périodes.
Commencez à prendre vos médicaments contre les allergies avant le début de la saison pollinique pour un soulagement supplémentaire.
3. Acariens de la poussière
Un acarien est une créature microscopique dont la taille est inférieure à un millimètre. Les acariens aiment vivre dans des conditions chaudes et humides et se nourrissent des squames de peau humaine morte qui se détachent naturellement. Une allergie aux acariens peut être causée par des acariens vivants, des acariens morts ou leurs excréments. Les symptômes les plus courants de cette allergie sont les éternuements, les yeux rouges ou larmoyants qui démangent, le nez qui coule ou qui est bouché, l’écoulement postnasal ou la toux, et les démangeaisons de la peau, du nez, de la bouche ou de la gorge. Une allergie aux acariens peut également déclencher des symptômes d’asthme chez certaines personnes asthmatiques.
Comment se débarrasser des acariens
Certaines personnes se demandent comment tuer les acariens d’un seul coup. Malheureusement, il peut être difficile de tuer complètement tous les acariens vivant dans votre maison. (On peut même trouver un grand nombre d’acariens dans des maisons qui sont maintenues très propres). Un spray anti-acariens peut ne pas être en mesure d’éliminer les symptômes d’allergie, car les corps morts et les excréments des acariens peuvent continuer à déclencher des réactions. Pour se débarrasser d’un maximum d’acariens et soulager les allergies, suivez ces conseils :
Utilisez un déshumidificateur pour maintenir le taux d’humidité de votre maison à 50 % ou moins. Évitez d’utiliser un humidificateur, car les acariens prospèrent dans l’humidité.
Recouvrez votre matelas et vos oreillers de housses hypoallergéniques, étanches à la poussière et munies d’une fermeture éclair pour empêcher les acariens d’entrer.
Lavez votre literie une fois par semaine à une température d’au moins 130 degrés Fahrenheit. Éliminez de votre maison les tissus que vous ne pouvez pas facilement laver en machine à l’eau chaude. Si possible, retirez de votre maison les rideaux, les stores, les meubles rembourrés ainsi que les oreillers et la literie remplis de duvet.
Utilisez un aspirateur équipé d’un filtre à particules à haute efficacité (HEPA). Ou investissez dans un appareil de chauffage ou de climatisation central équipé d’un filtre HEPA. Un filtre HEPA est un filtre à air mécanique qui piège les débris nocifs, y compris les acariens.
Essuyez régulièrement les surfaces planes, les stores durs, les rebords de fenêtres, les cadres et autres éléments de décoration avec un chiffon humide. Nettoyez tous les sols non recouverts de tapis avec une serpillière humide une fois par semaine.
- Insectes
Les piqûres d’abeilles, de guêpes, de guêpes jaunes, de frelons et de fourmis de feu peuvent provoquer des réactions allergiques lorsque leur venin est injecté dans votre peau. Notez que la plupart des gens ne sont pas allergiques aux piqûres d’insectes. Il est normal de ressentir une douleur lors d’une piqûre, mais cela ne signifie pas que vous y êtes allergique. Les symptômes d’une réaction allergique sont les suivants : douleur, rougeur, gonflement, bouffées vasomotrices (rougissement de la peau), démangeaisons et urticaire à l’endroit de votre corps où l’insecte vous a piqué. Les piqûres d’insectes peuvent également provoquer des réactions anaphylactiques potentiellement mortelles chez certaines personnes.
- Moisissures
Environ 1 000 espèces de moisissures vivent aux États-Unis, et de nombreux types que l’on trouve à l’intérieur et à l’extérieur sont associés aux allergies. Les symptômes de l’allergie aux moisissures comprennent la congestion nasale, l’écoulement nasal, l’irritation des yeux, les éternuements, la respiration sifflante, la toux et les démangeaisons de la gorge. Si vous êtes asthmatique, les moisissures peuvent également provoquer des symptômes d’asthme. Pour réduire le risque d’allergies aux moisissures :
Nettoyez les déversements et faites réparer les fuites domestiques pour aider à prévenir la croissance des moisissures.
Utilisez un déshumidificateur pour réduire le taux d’humidité dans votre maison.
Faites fonctionner un ventilateur d’extraction dans la salle de bain pendant que vous prenez un bain ou une douche pour éliminer l’excès d’humidité dans l’air.
Nettoyez régulièrement les poubelles et les bacs de récupération du réfrigérateur.
Faites nettoyer régulièrement vos gouttières et assurez-vous que le drainage s’éloigne des fondations de votre maison.
- Animaux domestiques
Les allergies aux animaux domestiques sont assez courantes. Environ 3 personnes allergiques sur 10 sont allergiques aux chiens et aux chats. Les protéines présentes dans les squames, la salive ou l’urine des animaux domestiques peuvent chacune déclencher des symptômes d’allergie, tels qu’une irritation des yeux, une irritation ou une éruption cutanée, une congestion nasale, une toux et même des problèmes respiratoires. Contrairement à la croyance populaire, la fourrure ou les poils des animaux de compagnie ne sont pas des allergènes.
Les phanères d’animaux sont un terme désignant les cellules mortes de la peau qui sont naturellement excrétées par les animaux. Les chats et les chiens ont souvent des squames dans leur fourrure qui peuvent déclencher des symptômes d’allergie. Les squames présentes sur les vêtements, les meubles et dans les moquettes peuvent également déclencher des symptômes.
- Latex
Certaines personnes développent des allergies au latex de caoutchouc naturel, qui est fabriqué à partir de la sève de l’hévéa. Les travailleurs de la santé, les personnes ayant subi plusieurs opérations chirurgicales, les travailleurs de l’industrie du caoutchouc et les personnes souffrant de rhume des foins (allergies saisonnières) et de certaines allergies alimentaires sont plus susceptibles de développer une allergie au latex.
Les symptômes de l’allergie au latex ne se manifestent généralement pas avant qu’une personne ait été exposée au latex à plusieurs reprises. C’est pourquoi les personnes allergiques aux préservatifs en latex ne présentent souvent pas de symptômes après la première exposition. Une allergie au latex peut provoquer des symptômes tels que des démangeaisons, de l’urticaire et un nez bouché ou qui coule. Les symptômes ont tendance à se manifester quelques minutes après l’exposition au latex. Il peut également déclencher des symptômes d’asthme chez les personnes asthmatiques. Les allergies graves au latex peuvent entraîner une anaphylaxie.
- Médicaments
Dans une allergie aux médicaments, le système immunitaire réagit anormalement à un médicament. Les symptômes peuvent être légers, comme une éruption cutanée, de l’urticaire, des démangeaisons ou un gonflement. Une allergie aux médicaments peut également entraîner des réactions graves comme l’anaphylaxie. La plupart des symptômes d’une allergie aux médicaments surviennent dans les heures qui suivent la prise du médicament, mais certains peuvent mettre des jours ou des semaines à apparaître. Tout médicament a le potentiel de provoquer une réaction allergique, mais certaines des allergies médicamenteuses les plus courantes se produisent en réponse à ces groupes de médicaments :
Les antibiotiques comme la pénicilline. La pénicilline est l’allergie médicamenteuse la plus courante. Les personnes allergiques à la pénicilline peuvent également être allergiques à d’autres médicaments de la famille de la pénicilline, comme l’amoxicilline ou l’ampicilline. Les personnes allergiques à la pénicilline peuvent également être allergiques à une classe d’antibiotiques appelée céphalosporines. D’autres antibiotiques peuvent également provoquer des symptômes d’allergie, comme les médicaments qui contiennent des sulfamides. On parlait autrefois d’une allergie aux sulfamides, mais il est désormais préférable de faire référence au médicament spécifique qui provoque la réaction.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Ces médicaments sont disponibles sur ordonnance et en vente libre (OTC) et comprennent l’aspirine, l’ibuprofène et le naproxène.
Les médicaments de chimiothérapie.
Anticonvulsivants (médicaments utilisés pour traiter les crises d’épilepsie).
Sources:
1. https://www.niehs.nih.gov/health/pollen/index.cfm
2. https://celiac.org/celiac-disease/understanding-celiac-disease-2/celiacdiseasesymptoms/
3. https://acaai.org/allergies/types/food-allergies/types-food-allergy/wheat-gluten-allergy
5. https://www.aaaai.org/tools-for-the-public/conditions-library/allergies/oral-allergy-syndrome-(oas)
6. https://www.aaaai.org/tools-for-the-public/conditions-library/allergies/hay-fever-and-pollen-counts
7. https://acaai.org/allergies/types-allergies/food-allergy/types-food-allergy/milk-dairy-allergy
8. https://www.uptodate.com/contents/milk-allergy-clinical-features-and-diagnosis
9. https://acaai.org/allergies/types/food-allergies/types-food-allergy/fish-allergy
10. https://acaai.org/allergies/types/food-allergies/types-food-allergy/shellfish-allergy
11. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4713872/
12. https://acaai.org/allergies/types/food-allergies/types-food-allergy/peanut-allergy
13. https://acaai.org/allergies/types/food-allergies/types-food-allergy/tree-nut-allergy
14. https://acaai.org/allergies/types/food-allergies/types-food-allergy/soy-allergy
16. https://www.fda.gov/foodadditivesingredients
18. http://www.aafa.org/page/dust-mite-allergy.aspx
19. https://acaai.org/allergies/types/mold-allergy
20. https://acaai.org/allergies/types/insect-sting-allergies
21. http://www.aafa.org/page/pet-dog-cat-allergies.aspx
22. https://acaai.org/allergies/types/skin-allergies/latex-allergy
23. https://acaai.org/allergies/types/drug-allergies
24. https://www.webmd.com/allergies/hepa-filters-for-allergies
25. https://www.aaaai.org/conditions-and-treatments/library/allergy-library/penicillin-allergy-faq
26. https://www.uptodate.com/contents/cephalosporin-allergy-clinical-manifestations-and-diagnosis