On pense souvent que les allergies ne se produisent qu’au printemps, lorsque les arbres fleurissent, que l’herbe pousse et que le pollen remplit l’air.
Mais les allergies hivernales sont réelles et peuvent vous rendre tout aussi inconfortable que leurs homologues printanières.
Quelles sont les causes des allergies hivernales ?
On entend souvent dire que le gel et le temps froid tuent le pollen, qui est une cause fréquente des symptômes d’allergies. C’est peut-être vrai, mais le pollen n’est pas le seul déclencheur d’allergie. Comme vous passez généralement plus de temps à l’intérieur pendant les mois de temps froid, vous pouvez être exposé à des allergènes intérieurs courants, notamment :
Les particules de poussière en suspension dans l’air
Les acariens, qui s’accumulent dans la literie, en particulier dans les couettes et les oreillers en duvet, les meubles et les tapis.
Les phanères d’animaux (flocons de peau d’animaux domestiques porteurs de protéines), qui peuvent pénétrer dans de nombreuses surfaces intérieures, notamment les lits, les tapis et les tissus d’ameublement.
La moisissure, qui se développe dans les endroits sombres et humides comme les salles de bains, les sous-sols et sous les éviers.
Les excréments de cafards, qui s’accumulent également dans les zones humides, comme sous les éviers ou derrière les appareils électroménagers, car le temps humide envoie les cafards à l’intérieur.
Tout comme les symptômes désagréables qui accompagnent les allergies saisonnières au printemps, les allergies par temps froid peuvent causer un inconfort similaire, y compris des symptômes comme :
- Éternuements
- Nez bouché ou qui coule
- Yeux gonflés, larmoyants et qui démangent
- Gorge qui gratte et démange
- Démangeaisons des oreilles
- Congestion
- Toux sèche
- Éruption cutanée
- Fatigue
- Traitement
Il est parfois difficile de dire si vous avez un rhume ou des allergies hivernales. En général, un rhume se résorbe en une semaine à 10 jours. Les allergies dues au froid peuvent durer plus longtemps, parfois pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Vous pouvez également avoir de la fièvre, ainsi que des douleurs et des courbatures avec un rhume, ce qui n’est pas typique des allergies hivernales.
Si vous souffrez d’allergies par temps froid, vous cherchez probablement un moyen de vous soulager et de vous sentir mieux. Les options suivantes de traitement des allergies peuvent vous aider à soulager vos symptômes d’allergies hivernales :
Antihistaminiques. Notre corps produit de l’histamine dans le cadre de la réponse immunitaire lorsqu’il est exposé à des allergènes. La libération d’histamine peut vous faire éternuer et vous donner des yeux larmoyants ou un nez qui coule. Un antihistaminique oral réduit les symptômes d’allergie en bloquant l’histamine dans les cellules de l’organisme.
Décongestionnants. Les décongestionnants oraux dégagent les nez bouchés et peuvent être achetés en vente libre. Ils ne sont pas recommandés pour les enfants de moins de quatre ans ou les femmes enceintes, et ne sont utilisés qu’avec précaution chez les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques. En cas de doute, consultez votre fournisseur.
Sprays nasaux salins. Ce spray d’eau salée est en vente libre. Il s’agit d’un remède naturel qui agit en humidifiant vos voies nasales autrement sèches. Les vaporisateurs salins peuvent également décongestionner et dégager le mucus si votre nez est bouché. Comme les vaporisateurs nasaux salins ne contiennent pas de médicaments, vous pouvez les utiliser aussi souvent que vous le souhaitez.
Sprays nasaux stéroïdiens. Il existe des vaporisateurs nasaux stéroïdiens en vente libre ou sur ordonnance. Ces sprays sont efficaces pour réduire l’inflammation des voies nasales et seule une très petite quantité entre dans la circulation sanguine. Les effets secondaires possibles sont les maux de tête et les saignements de nez.
Gouttes pour les yeux. Certaines personnes trouvent un soulagement aux démangeaisons des yeux avec des gouttes ophtalmiques salines simples ; cependant, il existe des gouttes ophtalmiques en vente libre et sur ordonnance qui contiennent des antihistaminiques, des décongestionnants ou des combinaisons de ceux-ci. Ces gouttes oculaires n’aident pas les infections oculaires.
Vaccinations contre les allergies. Si les allergies sont modérées à sévères, un allergologue peut fournir une série d’injections pour désensibiliser les personnes souffrant d’allergies à leur allergène spécifique. De petites quantités de l’allergène ou des allergènes auxquels une personne est sensible sont injectées dans la peau à des doses croissantes, amenant le corps à développer une tolérance à l’allergène jusqu’à ce que la personne n’y soit plus sensible. Les injections d’allergie sont administrées dans le bureau d’un prestataire de soins de santé, sous sa surveillance, au cas où une réaction allergique se produirait.
Soupe, thé et liquides chauds. L’hiver est la saison parfaite pour les soupes et les liquides chauds, qui peuvent aider à apaiser une gorge qui démange ou qui gratte et à ouvrir les voies nasales.
Moyens de prévenir les allergies par temps froid
En plus de traiter vos symptômes d’allergies hivernales, vous souhaitez également débarrasser votre environnement intérieur de ces allergènes. En allant à la source et en l’éliminant, vous pourrez peut-être empêcher vos allergies de se manifester ou de s’aggraver.
Voici quelques moyens de minimiser les allergènes hivernaux :
Utilisez un déshumidificateur. Assurez-vous que le taux d’humidité de votre intérieur est inférieur à 50 % afin de réduire les acariens de la poussière. Nettoyez souvent votre déshumidificateur, car il recueille les moisissures et les bactéries.
Lavez la literie à l’eau chaude. Nettoyez vos draps et votre literie chaque semaine en les lavant dans une eau d’au moins 130° F. Cela réduira également les acariens.
Gardez les endroits secs. Réduisez les moisissures en essuyant les surfaces humides dans les salles de bains et les cuisines. Nettoyez en utilisant des produits qui ciblent spécifiquement les moisissures.
Nettoyez régulièrement votre maison. Ne laissez pas à la poussière la possibilité de s’accumuler. Essuyez les surfaces avec un chiffon humide pour éviter qu’elle ne se retrouve dans l’air lorsque vous nettoyez.
Baignez régulièrement vos animaux de compagnie. Bien qu’il soit difficile de minimiser le contact avec vos animaux de compagnie, le fait de les garder propres et loin de vos meubles peut réduire la quantité de squames animales dans votre environnement.
Enlevez la moquette si possible. La moquette et les tapis sont des cachettes idéales pour les squames d’animaux, les acariens et les moisissures, c’est donc une bonne idée de les enlever lorsque vous le pouvez. Si ce n’est pas une option, veillez à passer l’aspirateur régulièrement.
Si vous avez essayé d’éliminer les allergènes de votre maison et tenté de traiter vos symptômes mais que vous ne vous sentez pas mieux, consultez votre prestataire de soins de santé pour écarter tout autre problème.
Sources:
2. What are Winter Allergies? | Allergy & Asthma Network (allergyasthmanetwork.org)
5. https://medlineplus.gov/medlineplus-videos/histamine-the-stuff-allergies-are-made-of/
9. https://www.jacionline.org/article/S0091-6749(20)31023-X/fulltext