Les antihistaminiques sont des médicaments utilisés pour traiter les symptômes des allergies.
Les allergies se produisent lorsque votre organisme prend une substance inoffensive pour une menace et libère de l’histamine, une substance chimique du système immunitaire, pour se protéger. Les effets de l’histamine peuvent vous faire éternuer, faire couler votre nez et rendre vos yeux rouges, larmoyants et irrités. L’histamine peut également vous faire développer une éruption cutanée gonflée et prurigineuse, appelée urticaire. Les antihistaminiques agissent pour atténuer ces symptômes d’allergie courants en bloquant les histamines dans votre organisme. Apprenez-en davantage sur les antihistaminiques, leurs effets secondaires potentiels et comment utiliser ces médicaments en toute sécurité.
Qu’est-ce qu’un antihistaminique ?
Un antihistaminique est un type de médicament qui réduit ou bloque les effets de l’histamine produite par votre organisme lors d’une réaction allergique. Les antihistaminiques fonctionnent bien pour soulager ou prévenir la plupart des symptômes des allergies saisonnières et intérieures. Cependant, ils ne sont pas très efficaces pour soulager la congestion nasale ou l’étouffement. Votre prestataire de soins peut vous recommander un décongestionnant pour traiter la congestion nasale. Certains médicaments contre les allergies en vente libre (OTC) combinent un antihistaminique et un décongestionnant.
Quels sont les types d’antihistaminiques disponibles ?
Les antihistaminiques se présentent sous de nombreuses formes, notamment des liquides, des pilules, des vaporisateurs nasaux et des gouttes pour les yeux. Différents antihistaminiques sont disponibles en vente libre ou sur ordonnance.
Liquides et pilules
Les antihistaminiques oraux (pris par la bouche) aident à soulager les symptômes d’allergie tels que l’écoulement nasal, les éternuements, les yeux qui démangent ou larmoient, et les rougeurs ou démangeaisons dues à l’urticaire. Certains antihistaminiques peuvent provoquer de la somnolence, il est donc préférable de les prendre avant le coucher. N’utilisez pas ces médicaments avant de conduire ou de faire d’autres activités qui exigent que vous soyez alerte.
Les antihistaminiques en vente libre qui ont tendance à causer de la somnolence comprennent :
- La diphénhydramine (Benadryl)
- Chlorphéniramine (Chlor-Trimeton)
Ces antihistaminiques oraux plus récents, couramment utilisés, provoquent généralement moins de somnolence :
- Cetirizine (Zyrtec)
- Fexofénadine (Allegra)
- Levocetirizine (Xyzal)
- Loratadine (Alavert, Claritin)
- Desloratadine (Clarinex) – nécessite une ordonnance
- Sprays nasaux
Les sprays antihistaminiques ciblent les symptômes d’allergie nasale, tels que l’écoulement postnasal, la congestion et les éternuements. Les effets secondaires des sprays nasaux antihistaminiques peuvent inclure un goût amer dans la bouche immédiatement après utilisation ou de la somnolence. Les antihistaminiques nasaux sont disponibles sur ordonnance. En voici quelques exemples :
- Azélastine (Astepro)
- Olopatadine (Patanase)
- Gouttes oculaires
Les collyres antihistaminiques réduisent les démangeaisons, les rougeurs et les gonflements associés aux allergies oculaires. Certains collyres contiennent une combinaison d’antihistaminiques et d’autres médicaments.
Les effets secondaires les plus courants de ces médicaments sont les maux de tête et la sécheresse des yeux. Voici quelques exemples de gouttes ophtalmiques antihistaminiques :
- Azélastine (Optivar) – disponible sur ordonnance
- Cetirizine (Zerviate) – disponible sur ordonnance
- Ketotifen (Alaway, Zaditor)
- Olopatadine (Pataday)
Comment prendre des antihistaminiques en toute sécurité ?
Lisez les instructions sur l’étiquette avant de prendre des antihistaminiques. Assurez-vous de savoir comment et quand prendre votre médicament. Les médicaments courants contre les allergies peuvent interagir avec d’autres médicaments que vous prenez. Votre pharmacien peut vous aider à vous assurer que tous vos médicaments peuvent être pris ensemble en toute sécurité. Parlez à votre professionnel de la santé avant de prendre des médicaments en vente libre contre les allergies, surtout si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous souffrez d’une maladie ou d’une affection chronique, comme une maladie cardiaque ou l’hypertension artérielle.
Sources:
1. https://medlineplus.gov/ency/patientinstructions/000549.htm
2. https://familydoctor.org/antihistamines-understanding-your-otc-options/
3. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/allergies/in-depth/allergy-medications/art-20047403
4. https://acaai.org/allergies/types/eye-allergy
5. https://www.uptodate.com/contents/allergic-rhinitis-beyond-the-basics#H14