Vous craignez que vous ou votre enfant soyez allergique à un animal de compagnie ?
Les allergies aux animaux domestiques sont assez courantes – en fait, 3 personnes allergiques sur 10 ont des réactions allergiques aux chats ou aux chiens. Et avec 63 millions de propriétaires de chiens et 43 millions de chats dans 67 % des foyers américains, il est fort probable que vous fassiez l’expérience d’une réaction allergique chez vous ou chez un ami ou un membre de votre famille.
Quels sont les symptômes des allergies aux animaux de compagnie ?
Les symptômes des allergies aux animaux de compagnie comprennent un écoulement nasal, des éternuements, une toux, une respiration sifflante, un larmoiement, des démangeaisons et des éruptions cutanées. La plupart des allergies aux animaux de compagnie surviennent pendant ou peu après un contact avec un chat ou un chien, en le caressant ou en jouant avec lui. Même en l’absence d’un animal domestique, les allergènes peuvent s’accumuler sur les meubles, les murs, les vêtements ou rester dans l’air pendant plusieurs mois. Une griffure ou un léchage par un animal de compagnie peut provoquer une éruption cutanée. Certaines personnes très sensibles aux allergies aux animaux de compagnie peuvent avoir une respiration sifflante, un essoufflement ou une crise d’asthme grave en 15 à 30 minutes.
Quelles sont les causes des allergies aux animaux domestiques ?
Les personnes allergiques aux animaux de compagnie ont un système immunitaire trop sensible aux protéines inoffensives présentes dans les squames (cellules mortes de la peau), la salive et l’urine de l’animal. Les allergènes sont des substances qui provoquent des réactions allergiques, et bien que les poils d’animaux ne soient pas des allergènes, ils sont porteurs de squames, de salive et d’urine.
L’aspirateur, la poussière et d’autres activités ménagères peuvent rendre ces allergènes en suspension dans l’air. Une fois en suspension dans l’air, les allergènes peuvent pénétrer par le nez et les yeux, provoquant le gonflement de ces membranes et des démangeaisons. Contrairement à la croyance populaire, il n’existe pas de race de chien ou de chat hypoallergénique. Les recherches sur les chiens n’ont montré aucune différence dans le niveau d’allergènes canins dans les foyers dont les races de chiens sont citées comme hypoallergéniques ou non hypoallergéniques.
Comment diagnostiquer une allergie aux animaux de compagnie ?
La meilleure façon de savoir si vous avez une allergie aux animaux domestiques est de faire effectuer un test d’allergie par piqûre cutanée par un allergologue ou un immunologiste. Le test consiste à placer une petite quantité d’allergène de chat ou de chien sur votre peau et à piquer la peau pour permettre à une petite quantité d’allergène de pénétrer sous la peau. Une allergie est signalée s’il y a un gonflement ou une rougeur au site après 15 à 20 minutes. Plusieurs allergènes peuvent être testés en même temps pour exclure d’autres facteurs environnementaux. L’allergologue élaborera un plan spécifique à vos besoins individuels pour gérer les symptômes.
Comment gérer les symptômes des allergies aux animaux de compagnie ?
La meilleure méthode de gestion des allergies aux animaux de compagnie consiste à retirer l’animal de la maison et à éviter tout contact avec les chats et les chiens dans les zones où ils vivent. Lorsque cela n’est pas possible, il existe quelques moyens de minimiser les symptômes.
Gardez les animaux domestiques hors de la chambre à coucher
Enlevez les tapis ou nettoyez-les à la vapeur fréquemment
Portez un masque lorsque vous passez l’aspirateur et utilisez un sac d’aspirateur à double ou microfiltre
Ne pas caresser, embrasser ou prendre dans ses bras un chat ou un chien
Lavez-vous les mains et changez de vêtements immédiatement après avoir touché un animal de compagnie
Demandez à une personne qui ne souffre pas d’allergies de toiletter régulièrement votre animal à l’extérieur et lavez-le chaque semaine
Placez un filtre à air à particules à haute efficacité ou HEPA dans la chambre à coucher ou le salon et faites-le fonctionner
Lorsque vous rendez visite à des amis ou à de la famille, placez les animaux à l’extérieur comme solution temporaire
Gardez à l’esprit que même si un animal est retiré de la maison, ses squames peuvent rester pendant six mois ou plus.
Quels sont les traitements pour les allergies aux animaux de compagnie ?
Un allergologue peut prescrire ou suggérer des options de traitement en vente libre.
Les sprays nasaux stéroïdiens et les antihistaminiques oraux peuvent aider à soulager les symptômes nasaux.
Les symptômes oculaires peuvent être traités avec des gouttes oculaires antihistaminiques
Les corticostéroïdes en inhalation ou les bronchodilatateurs peuvent prévenir ou soulager les symptômes respiratoires.
L’immunothérapie avec des piqûres d’allergie peut être efficace, car elle permet d’acquérir une tolérance avec des doses croissantes de l’allergène au fil du temps
Sources:
1. https://www.aafa.org/pet-dog-cat-allergies/
2. https://www.statista.com/statistics/198095/pets-in-the-united-states-by-type-in-2008/
3. https://acaai.org/allergies/types/pet-allergy
4. https://www.niehs.nih.gov/health/topics/agents/allergens/pets/index.cfm#footnote3
5. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/pet-allergy/diagnosis-treatment/drc-20352198