Caly Calvinush

La dermatite

Winter Hike

La dermatite de contact est un type d’éruption cutanée qui se développe après avoir touché un objet qui irrite votre peau ou auquel vous êtes allergique.

La peau apparaît souvent rouge ou gonflée et peut brûler ou démanger. L’éruption peut former des cloques. Certaines éruptions se forment immédiatement tandis que d’autres peuvent mettre quelques jours ou semaines à apparaître. Il existe deux formes de dermatite de contact : la dermatite de contact irritante et la dermatite de contact allergique. Lorsque l’éruption est causée par une substance qui irrite la peau, on parle de dermatite de contact irritante. Si l’éruption est le résultat d’une allergie cutanée, on parle de dermatite de contact allergique.

Les symptômes de la dermatite de contact varient d’une personne à l’autre, et ils dépendent également de l’agent qui a provoqué la réaction. L’agent peut être environnemental, comme des températures chaudes ou froides, la lumière du soleil ou une humidité sèche, une odeur ou aéroporté, comme la poussière, la fumée ou le pollen. Les symptômes peuvent également changer avec le temps. Dans la plupart des cas, les symptômes ne touchent que la zone de votre peau qui a été en contact avec la substance. Toutefois, l’éruption peut se propager à d’autres parties de votre corps si la substance déclenchante se trouve sur vos mains. Les réactions peuvent se produire la première fois que vous êtes exposé à l’irritant ou à l’allergène. Ou vous pouvez développer soudainement une dermatite de contact à partir d’une substance avec laquelle vous avez été en contact de nombreuses fois auparavant.

Qu’est-ce que la dermatite de contact irritante ?


La dermatite de contact irritante survient lorsque la peau entre en contact avec un irritant. Les irritants les plus courants sont les produits que les gens utilisent quotidiennement. Il peut s’agir de savon, de shampoings, de détergents et d’alcool à friction. Les personnes ayant une peau claire, une peau sèche ou d’autres affections cutanées sont plus susceptibles de souffrir de dermatite de contact irritante. Vous pouvez également présenter un risque accru si vous travaillez dans le secteur des soins de santé, de la restauration ou dans un autre secteur qui vous oblige à vous laver souvent les mains.

Les symptômes de la dermatite de contact irritante sont les suivants :

Les irritants légers-peuvent provoquer des démangeaisons, des rougeurs, une sécheresse et de petites fissures sur la peau.


Les irritants plus forts-peuvent entraîner une sensibilité, un gonflement, des cloques et un suintement. Ce type de dermatite affecte souvent les mains, surtout entre les doigts. Elle peut également se produire sur le visage, généralement sur les paupières.


Qu’est-ce que la dermatite de contact allergique ?


Les allergènes sont des substances qui provoquent une réaction allergique. Dans la dermatite allergique de contact, l’allergène entre en contact avec votre peau, ce qui déclenche le système immunitaire de votre corps et provoque une réaction, comme des démangeaisons, un gonflement ou des rougeurs. Parmi les exemples d’allergènes, citons les plantes comme le sumac vénéneux, les cosmétiques, le latex et le nickel contenu dans les bijoux, les boutons ou les clés.

Les symptômes de la dermatite de contact allergique sont les suivants :

Démangeaisons intenses.


Éruption rouge, striée ou en plaques avec des bosses ou des cloques qui peuvent suinter ou s’écouler et être chaudes et sensibles au toucher. L’éruption apparaît généralement dans les 1 à 2 jours suivant le contact avec l’allergène, mais certaines personnes peuvent mettre plus de temps.
Comment diagnostique-t-on la dermatite de contact ?
Si vous présentez des symptômes de dermatite de contact, consultez votre prestataire de soins. Il examinera votre peau et vous posera des questions sur les substances avec lesquelles vous avez été en contact. Il est utile d’apporter une liste de tout ce à quoi vous avez été exposé ou touché et de tous les endroits où vous êtes allé au cours des deux derniers jours. Dans les cas graves, votre prestataire peut effectuer un test épicutané. Cela consiste à appliquer de petits patchs d’allergènes et d’irritants potentiels sur votre peau et à les porter pendant quelques jours. Après environ deux jours, les patchs sont retirés, et votre prestataire vérifiera les zones pour voir si elles présentent des signes de réaction. Puis il vérifiera probablement à nouveau votre peau après quelques jours supplémentaires pour rechercher une réaction différée. Il se peut également que d’autres types de tests soient effectués.

Comment traiter la dermatite de contact


Le traitement de la dermatite de contact consiste à guérir la peau irritée et à éviter l’irritant ou l’allergène afin d’éviter de nouvelles réactions. Vous ne devez pas non plus gratter votre peau. Votre prestataire de soins recommandera un traitement en fonction de la cause de la réaction et de la gravité de vos symptômes. Vous devrez également jeter les irritants ou les allergènes, et vous devrez peut-être laver les vêtements et autres matériaux qui ont été exposés à l’irritant ou à l’allergène.

Dans le cas de la dermatite de contact irritante, le traitement consiste souvent à bien laver la zone affectée pour éliminer les traces de l’irritant sur votre peau. Votre prestataire peut également vous suggérer une crème hydratante ou un émollient. L’hydratation peut aider votre peau à se réparer et à se protéger contre une nouvelle inflammation.

Dans le cas d’une dermatite de contact allergique, votre fournisseur peut recommander un traitement avec un bain à l’avoine ou une lotion apaisante, comme la lotion à la calamine. Dans certains cas, surtout si la zone affectée suinte du liquide ou présente des croûtes, votre prestataire peut vous dire d’appliquer un pansement humide ou mouillé. Cela peut aider à protéger la zone, à soulager les démangeaisons, à réduire les rougeurs et à éliminer les croûtes.

Les médicaments peuvent également aider la dermatite de contact. Par exemple, les antihistaminiques pour aider à soulager les démangeaisons et les crèmes ou onguents stéroïdiens pour aider à réduire l’inflammation de la peau. Vous pouvez avoir besoin d’antibiotiques si la peau s’infecte.

Combien de temps dure la dermatite de contact ?
La dermatite de contact disparaît souvent en deux à quatre semaines. Mais vos symptômes peuvent réapparaître si vous êtes à nouveau exposé à l’irritant ou à l’allergène. Si vous avez un contact avec un irritant ou un allergène connu, lavez immédiatement la peau affectée avec de l’eau et du savon.

La dermatite de contact est-elle contagieuse ?
Non, la dermatite de contact n’est pas contagieuse. Vous la développez par contact avec un irritant ou un allergène.

Sources:

1. https://www.aad.org/public/diseases/eczema/contact-dermatitis

2. https://acaai.org/allergies/types/skin-allergies/contact-dermatitis

3. https://medlineplus.gov/ency/article/000869.htm

4. https://www.uptodate.com/contents/contact-dermatitis-including-latex-dermatitis-beyond-the-basics

5. https://www.uptodate.com/contents/irritant-contact-dermatitis

6. https://www.uptodate.com/contents/management-of-allergic-contact-dermatitis

7. https://nationaleczema.org/eczema/types-of-eczema/

Linda Stivens
Linda Stivens

Sed ut perspiciatis, unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium

All Posts by Linda Stivens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *