Caly Calvinush

Les 8 allergies alimentaires les plus courantes 

Healthy food. Selection of healthy food fish, vegetables, antioxidants and sources of omega 3

La plupart de ces réactions sont légères ou modérées, mais certaines allergies alimentaires peuvent mettre la vie en danger. Malheureusement, il n’y a pas de remède aux allergies alimentaires. Dans la plupart des cas, vous devez éviter les aliments auxquels vous êtes allergique afin d’éviter de faire une réaction.

Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire ?


Le système immunitaire de votre corps vous maintient en bonne santé en combattant les choses qui peuvent vous nuire, comme les infections. Dans une allergie alimentaire, votre système immunitaire identifie les protéines d’un certain aliment comme un danger et réagit pour vous protéger. Cette réaction allergique peut provoquer des symptômes gênants, voire dangereux, qui peuvent affecter vos yeux, votre nez, votre gorge, votre système respiratoire, votre peau et votre système digestif. La plupart des gens ont besoin de manger l’aliment pour avoir une réaction allergique. Cependant, certaines personnes sont très sensibles à l’aliment auquel elles sont allergiques et peuvent avoir une réaction en respirant l’allergène ou en le laissant toucher leur peau.

Quels sont les symptômes des allergies alimentaires ?


Les symptômes d’une allergie alimentaire se manifestent généralement quelques minutes à deux heures après avoir mangé un aliment auquel vous êtes allergique. Mais dans certains cas, les symptômes peuvent ne se manifester que plusieurs heures après l’ingestion de l’aliment. Les réactions peuvent aller de légères à graves et mettre la vie en danger, et elles peuvent s’aggraver avec le temps. Cela signifie que si vous avez eu une réaction légère à un aliment dans le passé, les réactions futures pourraient être plus graves. La plupart des allergies alimentaires commencent pendant l’enfance, mais elles peuvent se développer à tout âge. Les réactions allergiques aux aliments peuvent se produire même si vous avez consommé l’aliment auparavant sans symptômes. Par exemple, vous avez peut-être pu manger des crevettes sans problème il y a des années, mais en manger maintenant peut vous donner de l’urticaire.

Les symptômes des allergies alimentaires varient également. Ils peuvent affecter différentes parties de votre corps en même temps. Si vous présentez des symptômes graves, consultez immédiatement un médecin. Les signes d’une réaction allergique à un aliment peuvent inclure :

  • De l’urticaire ou une éruption cutanée
  • Une peau pâle, rougie ou de couleur bleue
  • Vomissements, crampes d’estomac ou diarrhée
  • Toux répétitive
  • Nez bouché, qui démange ou qui coule ou éternuements
  • Yeux qui démangent ou larmoient
  • Sensation de serrement ou de démangeaison dans la bouche
  • Difficulté à avaler
  • Gonflement du visage, de la langue, de la gorge ou des lèvres, ce qui pourrait causer des difficultés à parler
  • Essoufflement, respiration sifflante ou difficulté à respirer
  • Étourdissements
  • Pouls faible
  • Perte de conscience


Anaphylaxie. Cette réaction, qui met la vie en danger, met votre corps en état de choc. Elle peut entraîner des difficultés respiratoires, une chute soudaine de la pression sanguine et d’autres symptômes. Appelez immédiatement le 911 si vous présentez des signes d’anaphylaxie.


Combien de temps durent les symptômes d’une allergie alimentaire ?


Les symptômes d’une allergie alimentaire peuvent varier d’une personne à l’autre. De plus, une personne souffrant d’une allergie alimentaire peut ne pas présenter le même type et la même gravité de symptômes lors de chaque réaction. Parfois, après avoir disparu, les symptômes peuvent réapparaître une heure ou plus tard. La deuxième vague de symptômes s’appelle une réaction biphasique.

Il est possible de dépasser une allergie alimentaire, surtout si l’allergie a commencé pendant l’enfance. Souvent, une allergie au lait, aux œufs, au blé et au soja commence pendant l’enfance mais peut être dépassée plus tard. En revanche, les allergies aux arachides, aux noix, aux poissons et aux crustacés sont plus susceptibles de durer toute la vie.

Quels sont les aliments qui provoquent le plus d’allergies alimentaires ?


Plus de 170 aliments ont été signalés comme pouvant causer des allergies. Bien que les gens puissent avoir tout, d’une allergie au glutamate monosodique à une allergie aux fraises, neuf réactions allergiques aux aliments sur dix impliquent l’une des huit allergies alimentaires suivantes :

  • Allergie au lait
  • Allergie aux oeufs
  • Allergie au blé
  • Allergie aux arachides
  • Allergies aux fruits à coque, comme les amandes, les noix de pécan et les noix de Grenoble
  • Allergies aux poissons, notamment le bar, la morue et la limande
  • Allergies aux crustacés, comme le homard, les crevettes et le crabe
  • Allergie au soja


En vertu de la loi de 2004 sur l’étiquetage des allergènes alimentaires et la protection des consommateurs, les fabricants de produits alimentaires sont tenus d’identifier ces huit aliments, ou tout ingrédient dérivé de ces aliments, sur les étiquettes des ingrédients. (Notez que cette loi ne s’applique pas à l’étiquetage de la volaille, de la plupart des viandes, de certains ovoproduits et de la plupart des boissons alcoolisées). Cela peut vous aider à repérer facilement les produits qui contiennent des aliments auxquels vous êtes allergique afin de pouvoir les éviter. Ces aliments peuvent être énumérés entre parenthèses après l’ingrédient qui les contient, comme la farine (blé). Ou ils peuvent être inclus après ou à côté de la liste des ingrédients dans une mention « contient », comme « contient des noix, du lait et du soja ».

N’oubliez pas que vous pouvez être allergique à d’autres aliments que les huit les plus courants. La loi exige seulement que les allergènes alimentaires courants soient mentionnés sur les étiquettes des aliments. Si vous êtes allergique à un aliment peu courant, vous devez lire très attentivement les listes d’ingrédients.

Une allergie au blé est-elle la même chose qu’une allergie au gluten ?


Une allergie au blé n’est pas une allergie au gluten. En fait, l’allergie au gluten est un terme incorrect. Il est souvent utilisé à tort pour décrire une sensibilité au gluten. Elle est également différente de la maladie cœliaque. Il s’agit d’un trouble auto-immun où la muqueuse intestinale ne peut pas absorber les aliments contenant du gluten et est endommagée par ceux-ci.

Comment tester les allergies alimentaires


Consultez votre prestataire de soins si vous pensez avoir une allergie alimentaire. Il vous interrogera probablement sur vos antécédents médicaux, vous suggérera de tenir un journal alimentaire et fera éventuellement des tests. Le dépistage des allergies alimentaires peut impliquer des tests cutanés et/ou des tests sanguins. Vous devrez peut-être consulter un allergologue pour subir des tests d’allergies alimentaires.

Que se passe-t-il si l’on me diagnostique une allergie alimentaire ?


Si l’on vous diagnostique une allergie alimentaire, vous devrez probablement apprendre à éviter les aliments auxquels vous êtes allergique. Cela implique de lire attentivement les étiquettes des aliments et de préparer soigneusement les aliments à la maison. Vous devrez également faire preuve de prudence au restaurant, notamment en informant le personnel de votre allergie et en demandant s’il peut empêcher la contamination croisée des ingrédients (cela se produit lorsqu’une petite quantité d’un allergène alimentaire se retrouve accidentellement dans un autre aliment). Vous devrez également apprendre à repérer les signes d’une réaction allergique et connaître les mesures à prendre si vous en avez une. S’adapter à la vie avec une allergie alimentaire peut être éprouvant et accablant au début, mais de nombreuses personnes disent qu’éviter les aliments déclencheurs devient une seconde nature avec le temps.

Sources:

1. https://www.fda.gov/food/buy-store-serve-safe-food/food-allergies-what-you-need-know

2. https://acaai.org/allergies/types/food-allergy

3.  https://www.aaaai.org/

4. https://www.foodallergy.org/life-with-food-allergies/food-allergy-101/symptoms-of-an-allergic-reaction-to-food

5. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/food-allergy/expert-answers/food-allergy/faq-20058483

6. https://www.webmd.com/allergies/tc/food-allergies-what-happens

7. https://medlineplus.gov/ency/article/000005.htm

8. https://acaai.org/allergies/types/food-allergies/types-food-allergy/peanut-allergy

Linda Stivens
Linda Stivens

Sed ut perspiciatis, unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium

All Posts by Linda Stivens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *