Allant d’un léger à un sérieux inconfort, les maux de gorge sont une douleur dans le cou – littéralement.
Une gorge sèche et irritée limite votre capacité à apprécier une conversation ou un repas, et vous rend généralement malheureux à chaque déglutition.
Les maux de gorge sont souvent liés aux rhumes, à la grippe ou même à quelque chose d’aussi inoffensif que d’encourager bruyamment son équipe ou son groupe préféré. Mais saviez-vous que les allergies peuvent également entraîner un mal de gorge ?
Voici comment cela se produit : Si vous êtes allergique à certaines substances, connues sous le nom d’allergènes, votre système immunitaire réagit de manière excessive à ces substances et déclenche des symptômes qui peuvent inclure la congestion de vos voies nasales. La congestion est une accumulation de mucus épais dans votre nez. Une partie de ce mucus supplémentaire peut alors commencer à s’écouler de votre nez vers l’arrière de votre gorge. C’est ce qu’on appelle l’écoulement postnasal. Lorsque le mucus s’écoule, il peut souvent provoquer une irritation, entraînant un chatouillement de la gorge, puis des démangeaisons et des douleurs.
Les allergènes courants qui affectent vos voies nasales sont les suivants
- La poussière
- Poils d’animaux
- Pollen
- Moisissures
- Fumée
- Symptômes
Alors que le rhume et la grippe sont causés par des virus ou des infections, les allergies surviennent lorsque votre système immunitaire réagit de manière excessive à certaines substances étrangères comme si elles étaient nuisibles à votre organisme. Les allergies et les rhumes ont de nombreux symptômes en commun. Il peut donc être difficile au début de déterminer laquelle de ces affections est à l’origine de votre mal de gorge.
Les allergies et les rhumes peuvent tous deux causer :
- Une tête bouchée
- Un nez qui coule
- Écoulement postnasal
- Éternuements
- Démangeaisons du nez, des yeux ou du palais
- Maux de gorge
- Difficulté à avaler
- Larmoiement et démangeaisons des yeux
- Cernes sous les yeux
La différence entre le rhume et les allergies est la durée. Les rhumes durent généralement une semaine ou deux tout au plus. Les allergies, en revanche, peuvent persister pendant des semaines, voire des mois. Cela est particulièrement vrai si vous êtes continuellement exposé à l’allergène auquel votre corps réagit.
Votre prestataire de soins de santé peut vous aider à déterminer si votre mal de gorge est causé par des allergies et peut vous conseiller sur les meilleures options pour traiter le mal de gorge.
Remèdes
Si vous avez déjà souffert d’un mal de gorge, vous savez qu’il est essentiel de trouver un soulagement à cet inconfort. Les remèdes suivants sont recommandés par les Centers for Disease Control and Prevention pour traiter la douleur :
Médicaments en vente libre (OTC) : L’acétaminophène et l’ibuprofène sont des analgésiques utilisés pour traiter un inconfort léger à modéré. Trouver un médicament qui contient un antihistaminique peut également aider. Ces médicaments sont couramment utilisés pour traiter les allergies car ils diminuent l’impact de l’histamine, produit chimique naturel de votre corps, qui peut vous faire éternuer et vous laisser les yeux larmoyants ou le nez qui coule.
Liquides : Boire beaucoup de liquides vous aidera à rester hydraté et à soulager votre gorge sèche et irritée. Les sucettes glacées, les soupes et les thés décaféinés avec du miel sont des remèdes populaires, mais ne donnez pas de miel aux enfants de moins d’un an.
Gargarisez-vous avec de l’eau salée : Ajoutez un quart à une demi-cuillère à café de sel à 8 oz. d’eau chaude et gargarisez-vous au-dessus d’un évier. Cela devrait apporter un certain soulagement temporaire aux maux de gorge.

Pastilles contre la toux : Les pastilles apaisent le mal de gorge en le maintenant humide.
Utilisez un humidificateur : Dormir dans une chambre avec un humidificateur en marche peut aider à prévenir ce chatouillement nocturne dans votre gorge en gardant l’air humide. Cela peut vous permettre d’être suffisamment à l’aise pour avoir une bonne nuit de repos, ce qui vous permettra également de vous sentir mieux.
Évitez les allergènes : si vous savez quelles substances déclenchent vos allergies, essayez de les éliminer de votre environnement, si possible.
Quand contacter votre prestataire de soins
Si vos symptômes ne s’améliorent pas, ou si vous vous sentez plus mal, vous devez contacter votre prestataire de soins de santé. L’American Academy of Otolaryngology recommande d’alerter votre médecin si vous présentez l’un des symptômes suivants :
Difficulté à respirer, à avaler ou à ouvrir la bouche
Gonflement du cou ou du visage
Mal d’oreille
Éruption cutanée
Une fièvre de 101°F ou plus
Des bosses dans la gorge ou le cou
Si vous souffrez d’allergies qui entraînent un mal de gorge, le traitement avec des médicaments en vente libre ou des remèdes naturels peut vous soulager de la douleur et de l’inconfort. Toutefois, si vos symptômes s’aggravent, contactez votre prestataire de soins de santé afin d’exclure un problème de santé plus grave.
Sources:
1. https://www.cdc.gov/antibiotic-use/community/for-patients/common-illnesses/sore-throat.html
2. https://www.enthealth.org/conditions/sore-throats/
3. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/allergies/symptoms-causes/syc-20351497
4. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/sore-throat/diagnosis-treatment/drc-20351640