Caly Calvinush

L’essentiel sur le pollen pour les personnes allergiques

Bee collecting pollen

Si vous souffrez d’allergies saisonnières ou de rhume des foins, le mot pollen peut évoquer des images d’éternuements, de nez qui coule et d’yeux qui piquent.

Mais qu’est-ce que le pollen au juste ?

Qu’est-ce que le pollen ?


Le pollen est l’agent fécondant mâle des plantes, des herbes, des arbres et des mauvaises herbes. C’est une petite poudre jaunâtre, légère et fine, qui est transportée par le vent, les abeilles, les oiseaux, les insectes et d’autres animaux. La propagation du pollen aide à fertiliser les plantes. Vous pouvez remarquer des grappes de pollen flottant dans l’air, ou vous pouvez remarquer des grappes présentes sur une plante si vous regardez de près.

Quels sont les symptômes de l’allergie au pollen ?


Bien que bénéfique pour les plantes, la propagation du pollen peut faire des ravages chez les personnes souffrant d’allergies saisonnières. De nombreuses personnes sont allergiques au pollen d’herbe à poux, au pollen de graminées et au pollen d’arbres. Chez les personnes allergiques au pollen, le système immunitaire confond le pollen avec une substance nocive et crée des anticorps pour vous protéger. Les anticorps déclenchent la libération de substances chimiques, dont l’histamine, pour défendre l’organisme contre l’allergène. La libération de ces substances chimiques est à l’origine de la réaction allergique. Vous pouvez présenter des symptômes tels que des éternuements, des démangeaisons oculaires et une congestion nasale.

Qu’est-ce que les prévisions polliniques ?


Les prévisions polliniques estiment la quantité de pollen à laquelle une personne allergique est susceptible d’être exposée à l’avenir. Les prévisions sont établies sur la base d’un certain nombre de facteurs, notamment les comptes de pollen de l’année précédente et les conditions météorologiques actuelles. Il ne peut prédire les tendances que pour des groupes de pollens, donc même si le niveau global de pollen est élevé, cela ne signifie pas nécessairement que vos symptômes d’allergie seront affectés. En effet, le niveau global signalé ne représente pas toujours la quantité du pollen spécifique auquel vous êtes allergique. Pour déterminer le nombre réel de pollens d’arbres, d’herbes et de mauvaises herbes présents dans l’air, des organisations telles que le National Allergy Bureau utilisent des stations de comptage pour recueillir le pollen. Des sites de comptage certifiés se trouvent dans tous les États-Unis et peuvent signaler le taux de pollen aujourd’hui pour votre région.

Comment réduire votre exposition au pollen ?


Bien que vous puissiez utiliser des médicaments contre les allergies pour traiter et contrôler les symptômes d’allergie au pollen, il est conseillé de rester à l’intérieur entre 5 et 10 heures du matin (c’est le moment où les comptes de pollen atteignent leur maximum) lorsque les comptes de pollen sont généralement élevés. Vous devez également garder les fenêtres de votre maison et de votre voiture fermées afin de réduire votre exposition au pollen.

Qu’est-ce que le pollen d’abeille ?


Le pollen d’abeille est le terme désignant le pollen des plantes qui a été récolté sur les plantes par les abeilles et ramené à la ruche. Il contient de nombreuses vitamines et minéraux, ainsi que des protéines, des graisses et des glucides.

Utilisations du pollen d’abeille


Certaines personnes pensent que le pollen d’abeille peut avoir des effets bénéfiques sur la santé en raison de son contenu nutritionnel et de son utilisation traditionnelle en médecine populaire. Cependant, à l’heure actuelle, il n’y a pas suffisamment de preuves pour affirmer que l’utilisation du pollen d’abeille est liée à des avantages pour la santé. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour explorer davantage les effets potentiels du pollen d’abeille.

Sources:

1. https://www.niehs.nih.gov/health/topics/agents/allergens/pollen/index.cfm

2. https://acaai.org/allergies/types/pollen-allergy

3. American Academy of Allergy, Asthma & Immunology. Pollen. https://www.aaaai.org/

4. American Academy of Allergy, Asthma & Immunology. Controlling Hay Fever Symptoms with Accurate Pollen Counts. https://www.aaaai.org/

5. https://www.webmd.com/balance/bee-pollen-benefits-and-side-effects

Linda Stivens
Linda Stivens

Sed ut perspiciatis, unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium

All Posts by Linda Stivens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *