Caly Calvinush

Médicaments contre les allergies pour la grossesse et les enfants

Mature man checking his messages after a health club workout

Choisir le médicament le plus sûr pour soulager les allergies peut être accablant, surtout si vous êtes enceinte ou si vous recherchez le meilleur médicament contre les allergies pour les enfants.

Vous trouverez ici les réponses à vos questions sur les pilules contre les allergies et les médicaments courants contre les allergies, y compris si vous pouvez prendre des médicaments contre les allergies pendant la grossesse et quels médicaments contre les allergies sont sûrs pour les enfants.

Les allergies pendant la grossesse


Un nez bouché ou qui coule (connu sous le nom de rhinite) est relativement courant pendant la grossesse et n’est pas toujours causé par des allergies. Elle peut être causée par des bactéries, des virus ou même être un effet secondaire de certains médicaments. La rhinite allergique, qui est causée par un allergène, est généralement préexistante, bien qu’elle puisse se développer ou être reconnue pour la première fois pendant la grossesse. Il existe certains remèdes naturels, comme l’irrigation nasale saline, qui peuvent être utiles pour les symptômes légers. L’exercice, l’utilisation de bandes de dilatation nasale et l’élévation de la tête du lit de 30 à 45 degrés se sont également avérés utiles.

Allergies chez les enfants


Les chercheurs estiment que jusqu’à 40 % des enfants souffrent de rhinite allergique. Pour certains enfants, les symptômes peuvent être soulagés en évitant simplement l’allergène ou l’un des traitements non médicaux suivants :

Surveillez les comptes de pollen et de moisissures, qui sont généralement signalés dans le cadre des bulletins météorologiques. Lorsque les comptes sont élevés, gardez vos enfants à l’intérieur, et gardez les portes et les fenêtres de votre maison et de votre voiture fermées.
Essayez d’utiliser un humidificateur. L’humidité d’un humidificateur peut soulager les sinus secs, mais notez que les humidificateurs sont susceptibles d’accumuler de la poussière et des moisissures. Si vous utilisez un humidificateur ou si vous en avez un dans la chambre de votre enfant, veillez à le nettoyer complètement et souvent.
Si les symptômes de votre enfant ne sont pas soulagés par ces conseils, il existe plusieurs choix de médicaments en vente libre (OTC) que vous pouvez essayer.

Quel est le meilleur médicament contre les allergies pour les enfants ?
Le meilleur médicament contre les allergies pour les enfants dépend de l’âge, des symptômes et des autres problèmes de santé de votre enfant. Si votre enfant est diagnostiqué comme souffrant de rhinite allergique, le traitement peut inclure des sprays nasaux, comme le cromolyn sodium ou des antihistaminiques oraux, comme la loratadine (Claritin), la fexofénadine (Allegra) ou la cétirizine (Zyrtec) pour les symptômes légers ou épisodiques. Le Zyrtec a été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour les enfants de plus de 6 mois. Claritin et Allegra ont été approuvés pour une utilisation chez les enfants âgés de 2 ans et plus. Zyrtec, Allegra et Claritin sont disponibles dans une formulation de sirop liquide spécialement dosée pour les enfants.

Pour les enfants présentant des symptômes d’allergie sévères qui ne sont pas soulagés par les médicaments oraux, un spray nasal stéroïdien peut être envisagé. Nasacort, Flonase et Nasonex ont tous été approuvés par la FDA pour les enfants de plus de 2 ans. La dose est généralement d’un spray par narine, une fois par jour. Les saignements de nez sont un effet secondaire courant de ces vaporisateurs nasaux, mais il ne faut généralement pas s’en inquiéter. Enduire l’intérieur des narines de votre enfant d’un gel salin, comme Ayr, peut aider à prévenir cet effet secondaire.

Si vous cherchez un médicament contre les allergies pour un enfant de l’âge des tout-petits ou plus âgé qui a les yeux qui piquent, envisagez des gouttes ophtalmiques topiques contre les allergies, comme l’olopatadine (Pataday), pour les enfants de 3 ans et plus, ou le kétotifène (Zaditor), pour les enfants de 2 ans et plus. Ce sont des médicaments antihistaminiques qui peuvent soulager les démangeaisons oculaires dues aux allergènes pendant une durée maximale de 12 heures.

Si vous décidez de traiter les symptômes de votre enfant avec des médicaments en vente libre, veillez à suivre attentivement les instructions figurant sur l’emballage. Ne donnez pas à votre enfant plus de médicament que ce qui est indiqué sur l’emballage sans en parler d’abord à un fournisseur de soins de santé.

Quel est le meilleur médicament contre les allergies pour les bébés de moins de 2 ans ?
Bien que des symptômes nasaux, comme un écoulement nasal, puissent exister chez les bébés de moins de 2 ans, la rhinite allergique est rare dans ce groupe, car ils n’ont pas encore été exposés de façon répétée à des allergènes inhalés. Avant de chercher un médicament contre les allergies pour un enfant de 1 ou 2 ans, appelez le fournisseur de soins de santé de votre enfant. Les jeunes enfants doivent être évalués pour d’autres causes de symptômes de type allergique avant d’être traités avec des médicaments courants contre les allergies.

Et si rien ne fonctionne ?


La dernière ligne de défense pour toutes les personnes souffrant d’allergies est l’immunothérapie allergénique. Celle-ci peut prendre la forme de piqûres d’allergie ou de comprimés qui se dissolvent sous la langue. L’immunothérapie s’est avérée efficace chez les adultes et les enfants plus âgés, et notamment pour prévenir l’asthme allergique. Bien que les femmes ne puissent pas commencer l’immunothérapie pendant la grossesse, vous pourrez peut-être poursuivre le traitement pendant la grossesse si votre prestataire vous dit que c’est possible. Si vous avez essayé d’autres médicaments et qu’ils n’ont pas soulagé vos allergies, consultez votre prestataire de soins. Il pourra vous adresser à un spécialiste de l’immunothérapie allergénique.

Sources:

1. https://www.uptodate.com/contents/recognition-and-management-of-allergic-disease-during-pregnancy

2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27373328

3. https://www.uptodate.com/contents/pharmacotherapy-of-allergic-rhinitis

4. https://doi.org/10.1517/14740338.2014.970164

5. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12380668/

6. https://www.fda.gov/forconsumers/consumerupdates/ucm273617.htm

7. https://www.uptodate.com/contents/subcutaneous-immunotherapy-for-allergic-disease-indications-and-efficacy

8. https://www.aaaai.org/conditions-and-treatments/library/allergy-library/humidifiers-and-indoor-allergies

Linda Stivens
Linda Stivens

Sed ut perspiciatis, unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium

All Posts by Linda Stivens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *