Les allergies se produisent lorsque le corps confond une substance normalement inoffensive avec un danger, appelé allergène. Si vous souffrez d’allergies saisonnières, de rhume des foins ou de rhinite allergique, vous êtes probablement allergique au pollen. Une allergie au pollen peut déclencher une foule de symptômes gênants, tels que des éternuements, un écoulement nasal ou une congestion nasale, ou des démangeaisons des yeux, de la bouche ou de la peau. Il existe de nombreux médicaments contre les allergies qui peuvent aider à soulager les symptômes de l’allergie, mais certaines personnes préfèrent utiliser des remèdes naturels contre les allergies saisonnières.
Pétasite
Si vous recherchez des herbes pour les allergies, vous pouvez tomber sur le pétasite. Certaines études montrent qu’un certain extrait de feuille de pétasite (Ze 339) peut aider à diminuer certains symptômes d’allergies. Gardez à l’esprit que ces recherches sont préliminaires et qu’il n’y a pas eu d’études sur la sécurité de l’utilisation à long terme de la pétasite. La pétasite peut également provoquer des effets secondaires, notamment des maux de tête, des éructations, des démangeaisons oculaires, de la diarrhée, des difficultés respiratoires et de la fatigue. Notez que la plante de pétasite brute, non transformée, contient des alcaloïdes de pyrrolizidine (PAs), qui peuvent causer des dommages au foie et entraîner des maladies graves. Les processus de fabrication peuvent éliminer les PA. Ces produits seront étiquetés ou certifiés comme étant sans PA.
Miel
Certaines personnes se tournent vers le miel local dans le but de soulager les symptômes des allergies saisonnières. Les abeilles utilisent le pollen pour fabriquer le miel. On pense que si vous souffrez d’allergies et que vous consommez du miel local non transformé contenant du pollen en petites quantités, vous deviendrez désensibilisé à l’allergène. Cependant, il n’y a qu’une très petite quantité de pollen dans le miel. De plus, le type de pollen contenu dans le miel n’est peut-être pas le même que celui qui cause vos allergies. Le pollen des arbres, des herbes et des mauvaises herbes est souvent responsable des allergies saisonnières, et non le pollen des fleurs utilisé par les abeilles. À l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve scientifique montrant que la consommation de miel local améliore les allergies saisonnières. En outre, la consommation de miel non transformé ou non testé peut également vous exposer à un risque de réaction allergique.
Probiotiques
Certaines personnes se tournent vers les probiotiques comme traitement naturel des allergies. Les probiotiques sont des bactéries vivantes naturellement présentes dans notre système digestif qui équilibrent et reconstituent la flore intestinale. Les aliments qui contiennent des probiotiques et les suppléments de probiotiques semblent favoriser la santé digestive. Des recherches ont également été menées sur les probiotiques et la santé immunitaire, y compris les allergies. À ce jour, les résultats des études portant sur les probiotiques contre le rhume des foins sont contradictoires. Certains types de probiotiques peuvent être utiles, tandis que d’autres ne le sont pas.
La ligne de fond
La recherche est en cours pour les remèdes maison contre les allergies. De nombreux autres produits naturels ont été étudiés, notamment l’ortie, la quercétine, la capsaïcine, l’extrait de pépins de raisin, la spiruline et les acides gras oméga-3, mais les résultats ont été incohérents ou trop limités pour montrer si ces produits aident ou non. La sécurité de ces produits n’est pas non plus claire.
Si vous avez des symptômes d’allergie inconfortables et que vous envisagez d’utiliser des suppléments à base de plantes ou des remèdes homéopathiques pour les allergies, consultez votre médecin. Même si ces produits sont « naturels », ils ne sont pas toujours sûrs. Certains produits peuvent interagir avec certains médicaments, il est donc important que vous parliez à votre médecin des herbes, vitamines, suppléments ou autres médicaments en vente libre que vous utilisez. Votre médecin ou votre pharmacien peut également vous recommander d’autres moyens de soulager les allergies afin de maintenir les symptômes à distance.
Sources:
1. https://acaai.org/allergies/types/hay-fever-rhinitis
2. https://nccih.nih.gov/health/allergies/seasonal
3. https://nccih.nih.gov/health/butterbur
4. https://acaai.org/resources/connect/ask-allergist/will-honey-relieve-my-seasonal-allergies