Caly Calvinush

Symptômes, causes et traitements de l’allergie aux moisissures

Cleaning service housework and housekeeping concept. Positive Asian woman holds mop and broom cares

Le simple fait de prononcer le mot « moisissure » suffit à faire reculer la plupart des gens.

Bien que vous puissiez essayer d’éviter la moisissure à tout prix, celle-ci est partout, même si vous ne la voyez pas. Elles se développent à l’intérieur comme à l’extérieur, et prospèrent dans les environnements humides.

Les moisissures s’introduisent dans votre maison par les portes et les fenêtres ouvertes, les fuites des fenêtres, les unités de chauffage et de refroidissement, les conduits d’air et les humidificateurs. Elles peuvent également s’accrocher aux vêtements, aux sacs et même aux animaux domestiques.

Les moisissures sont des champignons, et on estime qu’il en existe peut-être jusqu’à 300 000 espèces. Certaines personnes sont plus sensibles à certaines moisissures que d’autres. Si vous êtes allergique aux moisissures, votre système immunitaire peut être hypersensible à certaines spores. Votre corps les considère comme un allergène, ce qui déclenche une réaction. Si vous êtes allergique aux moisissures, vous pouvez ressentir les symptômes suivants :

  • Éternuements
  • Démangeaisons, larmoiement et irritation des yeux
  • Nez qui coule
  • Congestion nasale
  • Écoulement postnasal et toux
  • Respiration sifflante
  • Asthme
  • Démangeaisons de la gorge
  • Maux de tête
  • Fatigue chronique


Certaines personnes peuvent avoir des réactions plus graves aux moisissures. Si vous souffrez d’asthme, les moisissures peuvent être un facteur déclenchant. Si votre système immunitaire est affaibli en raison d’une affection préexistante ou si vous souffrez d’une maladie pulmonaire chronique, l’exposition aux moisissures peut provoquer des infections graves dans vos poumons.

Les moisissures dans votre maison


Les spores de moisissures se développent dans les milieux humides. À l’intérieur, vous pouvez trouver des moisissures dans les sous-sols, les salles de bains ou d’autres endroits où il peut y avoir de l’eau courante, des tuyaux qui fuient ou des fenêtres qui laissent entrer l’humidité. Si votre toit fuit, vous pouvez avoir des moisissures dans votre grenier ou dans les tuiles du plafond. Si vous avez subi une inondation dans votre maison et que vous n’avez pas pu sécher complètement les zones, des moisissures peuvent être présentes. Elle peut se développer sur le papier, le carton, le tissu et la moquette, ainsi que sur l’isolation. Si vous remarquez des taches, qui peuvent être noires, vertes ou d’autres couleurs, ou une odeur de moisi, vous avez peut-être des moisissures.

Pour empêcher la moisissure de se développer, essayez de garder les zones dans et autour de votre maison aussi sèches que possible. Voici quelques suggestions qui peuvent vous aider :

Les déshumidificateurs et la climatisation peuvent aider à réduire le taux d’humidité.
Lorsque vous nettoyez votre salle de bain, utilisez des produits qui ciblent les moisissures
Évitez d’installer de la moquette dans les endroits qui attirent l’humidité, comme les sous-sols, les salles de bain et les cuisines


Si vous devez travailler à l’extérieur dans des zones humides ou même ratisser des feuilles mouillées, vous pouvez porter un masque anti-poussière ; cela peut vous aider à éviter d’inhaler des spores de moisissures.


Si de la moisissure est présente dans votre maison, vous devez nettoyer la moisissure des surfaces affectées et résoudre le problème d’humidité. Si vous avez eu un déversement, une inondation ou une fuite, séchez la zone aussi rapidement et efficacement que possible. Enlevez la moquette ou d’autres tissus s’ils ne peuvent pas être entièrement séchés. Les moisissures peuvent être éliminées des surfaces dures à l’aide de produits commerciaux spécialement conçus pour les moisissures, de savon et d’eau, ou d’une solution d’eau de Javel ne contenant pas plus d’une tasse d’eau de Javel domestique dans un gallon d’eau.

Si la surface à nettoyer est supérieure à 10 pieds carrés, ou si elle est causée par des eaux usées ou d’autres eaux contaminées, les Centers for Disease Control & Prevention recommandent de consulter le guide de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) intitulé Mold Remediation in Schools and Commercial Buildings.

Traiter les allergies aux moisissures


Si vous souffrez d’allergies aux moisissures, vous voudrez en trouver les sources, si possible. Suivez vos symptômes au fur et à mesure qu’ils surviennent afin de déterminer quels environnements les déclenchent. Tenez un registre sur une période de deux semaines. N’oubliez pas que vous pouvez rencontrer des moisissures aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Si vous pouvez réduire l’exposition aux moisissures, c’est la meilleure façon de gérer votre allergie. Mais, bien sûr, bien souvent, ce n’est pas possible. Les traitements suivants contre les allergies peuvent vous aider à gérer vos symptômes :

Antihistaminiques. Lorsqu’il est exposé à une moisissure à laquelle nous sommes allergiques, notre corps produit de l’histamine dans le cadre de la réponse immunitaire. La libération d’histamine peut vous faire éternuer et vous donner des yeux larmoyants ou un nez qui coule. Un antihistaminique oral réduit les symptômes de l’allergie en bloquant l’histamine dans les cellules de l’organisme.
Sprays nasaux stéroïdiens. Il existe des sprays nasaux stéroïdiens en vente libre, ainsi que d’autres qui nécessitent une ordonnance. Ces sprays sont efficaces pour réduire l’inflammation dans les voies nasales, et seule une très petite quantité entre dans la circulation sanguine. Les effets secondaires possibles sont les maux de tête et les saignements de nez.


Décongestionnants. Les décongestionnants oraux dégagent les nez bouchés et peuvent être achetés en vente libre. Ils ne doivent pas être utilisés par les enfants de moins de quatre ans ou les femmes enceintes, et doivent être utilisés avec prudence chez les personnes âgées et les personnes souffrant de maladies chroniques. En cas de doute, consultez votre fournisseur.


Vaccinations contre les allergies. Si les allergies sont modérées à graves, faites-vous tester par un allergologue. On a constaté que les piqûres antiallergiques réduisaient les symptômes d’allergie chez 85 % des personnes souffrant de rhinite allergique. De petites quantités de l’allergène ou des allergènes auxquels une personne est sensible sont injectées dans la peau à des doses croissantes, amenant le corps à développer une tolérance à l’allergène jusqu’à ce que la personne n’y soit plus sensible. Les injections d’allergie sont administrées dans le bureau d’un prestataire de soins de santé, sous sa surveillance, au cas où une réaction allergique se produirait.


Pour diagnostiquer une allergie aux moisissures ou aux champignons, un prestataire de soins de santé qualifié prendra un historique médical complet et pourra effectuer des tests cutanés ou demander des tests sanguins spécifiques aux allergènes. Il peut également vous aider à choisir les meilleurs médicaments pour gérer vos symptômes.

Sources:

1. https://www.cdc.gov/mold/faqs.htm

2. https://www.aaaai.org/Conditions-Treatments/Allergies/Mold-Allergy

3. https://www.aaaai.org/allergist-resources/ask-the-expert/answers/old-ask-the-experts/black-mold

4. https://www.epa.gov/mold/mold-remediation-schools-and-commercial-buildings-guide-chapter-1

5.  https://www.jacionline.org/article/S0091-6749(20)31023-X/fulltext

6. https://www.aafa.org/mold-allergy/#:~:text=How%20Do%20Doctors
%20Diagnose%20Mold,scratch%20or%20prick%20the%20skin

Linda Stivens
Linda Stivens

Sed ut perspiciatis, unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium

All Posts by Linda Stivens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *