Caly Calvinush

Tests d’allergie pour les bébés et les enfants

Two families with kids sitting on front stoops

Une allergie alimentaire est une affection qui fait que le système immunitaire de votre enfant réagit à des protéines inoffensives présentes dans les aliments comme s’il s’agissait d’un virus, d’une bactérie ou d’un autre agent infectieux dangereux. La réaction se produit généralement peu de temps après l’ingestion d’un aliment et peut aller de légères éruptions cutanées à des complications plus graves.

Les enfants sont le plus souvent allergiques aux arachides et au lait de vache. Les autres allergènes courants sont les œufs, le soja, les fruits à coque (comme les amandes, les noix, les pistaches, les noix de pécan et les noix de cajou), le blé, le poisson et les crustacés (comme les crevettes et le homard). Les enfants peuvent présenter des symptômes lorsqu’ils sont exposés à l’allergène ou qu’ils le mangent. Les nourrissons et les jeunes enfants allaités peuvent même avoir des réactions allergiques aux aliments consommés par leur mère. Nous aborderons ici les signes d’allergies alimentaires et la manière de les diagnostiquer chez les bébés et les enfants.

Signes d’allergies alimentaires


Les allergies alimentaires peuvent provoquer des symptômes, notamment

Des problèmes de peau, comme de l’urticaire, des éruptions cutanées avec démangeaisons ou des gonflements
Problèmes digestifs, tels que maux d’estomac, nausées, vomissements ou diarrhée
Problèmes respiratoires, comme des difficultés à respirer, une respiration sifflante, des éternuements ou un serrement de gorge
Problèmes circulatoires, tels que des étourdissements, une peau pâle ou une perte de conscience.
Si votre enfant présente des signes d’allergie alimentaire, consultez son prestataire de soins. Il peut vous orienter vers un allergologue.

Lorsque plusieurs systèmes du corps sont touchés, la réaction peut être grave, voire mortelle. Ce type de réaction allergique est appelé anaphylaxie et nécessite une attention médicale immédiate.

Test d’allergie alimentaire


Les tests d’allergie pour les enfants sont similaires aux tests d’allergie pour les adultes. L’allergologue de votre enfant vous interrogera sur les antécédents de santé et les symptômes d’allergies de votre enfant et de votre famille. Il voudra probablement connaître les éléments suivants :

L’aliment auquel vous pensez que votre enfant peut être allergique
La quantité de l’aliment qu’il a mangé avant de faire une réaction
Si la réaction se produit chaque fois que votre enfant mange cet aliment
Les symptômes spécifiques qu’il a ressentis
Le temps nécessaire pour que les symptômes apparaissent après avoir mangé l’aliment.
La durée des symptômes
L’allergologue de votre enfant décidera si votre enfant a besoin d’un test d’allergie et quels tests effectuer.

Tests d’allergie cutanée


Pour un test d’allergie cutanée, votre enfant recevra une petite quantité d’extrait alimentaire liquide sur la peau de son dos ou de son avant-bras. Il recevra une goutte pour chaque aliment pour lequel il est testé. Ensuite, le prestataire de soins de santé utilisera une aiguille pour piquer doucement les zones de la peau où se trouve le liquide. Cela permet à une petite quantité de l’extrait alimentaire liquide de pénétrer sous leur peau. Si une petite bosse rouge et en relief apparaît 15 à 20 minutes plus tard, cela signifie probablement que votre enfant est allergique à cet aliment.

Tests sanguins d’allergie.


Dans les cas d’allergies, le système immunitaire réagit de manière excessive à un allergène et produit des anticorps d’immunoglobuline E (IgE). Les tests sanguins d’allergie alimentaire mesurent la quantité d’anticorps IgE qui se développent dans le sang de votre enfant après avoir consommé certains aliments. Pour ce test, un professionnel de la santé prélèvera un petit échantillon de sang dans une veine du bras de votre enfant. Si le test sanguin est positif pour les anticorps IgE à un aliment spécifique, votre enfant est probablement allergique à cet aliment.

  • Tests de provocation alimentaire par voie orale


Des résultats positifs aux tests cutanés ou aux tests sanguins signifient souvent que votre enfant est allergique à l’aliment testé, mais les résultats ne sont pas toujours concluants. Dans ces cas, l’allergologue de votre enfant peut recommander un test de provocation alimentaire par voie orale pour confirmer ses résultats. Le test de provocation consiste à manger ou à boire une petite quantité de l’aliment en quantité croissante au fil du temps pour voir si votre enfant fait une réaction. Le test est effectué dans un cabinet médical ou un hôpital sous la supervision d’un prestataire de soins. De cette façon, votre enfant peut recevoir un traitement immédiat s’il fait une réaction allergique. Des défis alimentaires oraux peuvent également être réalisés pour déterminer si un enfant a dépassé une allergie alimentaire.

Régime d’élimination


Pour limiter la recherche des aliments à l’origine des allergies, l’allergologue de votre enfant peut suggérer d’essayer un régime d’élimination s’il présente des symptômes légers. Cela implique de retirer tous les aliments suspects de son alimentation pendant une à deux semaines, de les réintroduire un par un et de noter ses symptômes. S’il réagit à un aliment spécifique, votre enfant est peut-être allergique à cet aliment. Si votre enfant est allaité, vous devrez peut-être faire un régime d’élimination et noter les symptômes de votre enfant lorsque vous retirez des aliments de son alimentation et les réintroduisez.

Sachez que les allergies alimentaires ne peuvent être diagnostiquées que par un professionnel de la santé qualifié. Bien qu’il existe plusieurs tests d’allergie à domicile qui mesurent les anticorps IgG contre les aliments (et non les IgE), selon l’American College of Allergy, Asthma and Immunology, ces tests d’allergie à domicile ne sont ni utiles ni efficaces.

Existe-t-il un test d’allergie au gluten ?


Le gluten est une protéine naturellement présente dans le blé, l’orge et le seigle. On peut également en trouver dans d’autres produits, comme les médicaments, les vitamines et les suppléments. « Allergie au gluten » est en fait un terme incorrect. Il est souvent utilisé à tort pour décrire des affections liées au gluten, telles qu’une allergie au blé, une sensibilité au gluten ou la maladie cœliaque (un trouble auto-immun dans lequel la muqueuse intestinale ne peut pas absorber le gluten et est endommagée par les aliments qui en contiennent). Le dépistage des allergies au blé est le même que celui des autres allergies alimentaires. Pour savoir si votre enfant a une sensibilité au gluten, son prestataire de soins peut lui suggérer d’essayer un régime d’élimination. Pour le dépistage de la maladie cœliaque, votre enfant peut avoir besoin d’une analyse de sang et d’une biopsie de son intestin grêle.

Tests d’allergie non liée à l’alimentation


Notez que les enfants peuvent être allergiques à d’autres choses que les aliments. Le dépistage d’autres allergènes, tels que le pollen et les moisissures, peut être effectué au moyen d’un test sanguin ou cutané, ou d’un test épicutané. Un test épicutané montrera si une substance, comme le latex, les parfums ou les médicaments, provoque une dermatite de contact ou une irritation cutanée allergique. Pour ce test, un allergène suspecté est placé sur un patch, puis le patch est placé sur la peau de votre enfant. Il portera le patch pendant environ 48 heures, puis son prestataire le retirera. Une irritation à l’endroit où se trouve le patch peut indiquer une allergie.

Coût des tests d’allergie


Les tests sanguins ont tendance à coûter plus cher que les autres tests d’allergie. En général, les tests cutanés associés à un examen physique et à des informations sur les symptômes de votre enfant constituent le moyen le plus rentable de diagnostiquer les allergies alimentaires. Pour connaître le coût des tests d’allergie, contactez votre caisse d’assurance maladie et votre allergologue.

Si votre enfant reçoit un diagnostic d’allergie, rassurez-vous en sachant que les symptômes de votre enfant peuvent être gérés. Travaillez avec l’allergologue de votre enfant pour apprendre comment éviter ses allergènes et ce qu’il faut faire si votre enfant a une réaction allergique. Par ailleurs, environ 80 à 90 % des allergies aux œufs, au lait, au blé et au soja disparaissent à l’âge de 5 ans. L’allergologue de votre enfant peut effectuer des tests pour surveiller ses allergies et voir si elles disparaissent.

Sources:

1. https://acaai.org/allergies/testing-diagnosis/food-allergy-testing-and-diagnosis/

2. https://medlineplus.gov/lab-tests/food-allergy-testing/

3. https://www.nationwidechildrens.org/family-resources-education/700childrens/2018/07/at-home-allergy-tests

4. https://www.healthychildren.org/English/healthy-living/nutrition/Pages/Food-Allergies-in-Children.aspx

5. https://acaai.org/allergies/allergies-101/who-gets-allergies/children/

6. https://www.aaaai.org/Tools-for-the-Public/Conditions-Library/Allergies/all-about-allergy-testing

7. https://medlineplus.gov/glutensensitivity.html

8. https://celiac.org/about-celiac-disease/screening-and-diagnosis/screening/

9. https://celiac.org/about-celiac-disease/screening-and-diagnosis/diagnosis/

10. https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/allergy-tests/about/pac-20392895

Linda Stivens
Linda Stivens

Sed ut perspiciatis, unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium

All Posts by Linda Stivens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *